Une Figure de l'Horlogerie et de la Microtechnique

Patrick Jaton se distingue par sa riche expérience dans le domaine de l’horlogerie et de la qualité. De chef de projet Qualité, puis de responsable de production et de responsable qualité en passant par la direction d’un laboratoire de certification puis celle de CEO d’une manufacture horlogère, Patrick Jaton a cependant toujours conservé, durant toutes ces années, un lien avec l’enseignement. En tant que professionnel, pédagogue, innovateur et leader dans ces domaines, il a joué un rôle déterminant dans la formation des futures générations d'horlogers, de techniciens et d'ingénieurs.

Rôle Actuel en Education

Enseignant vacataire depuis 2001, Patrick devient en 2016 Maître d'enseignement à l'Ecole d'horlogerie de Genève (CFPT) et chargé de cours à HEPIA en 2019. Il y dispense les cours de méthodes qualité, de matériaux, de gestion industrielle et les expériences pratiques au laboratoire qualité, couvrant des filières aussi variées que celle de la micromécanique de l'horlogerie et du Qualiticien, pour la formation initiale (CFC) mais également pour les Techniciens ES et les Ingénieurs HES en microtechnique.

Responsabilités et Engagements

Sa passion pour l'enseignement et pour le monde horloger ne s'arrête pas là. En 2017, Patrick a été nommé Président de la fondation WOSTEP à Neuchâtel, mettant ainsi en avant son engagement pour l'excellence de la formation en horlogerie. En 2018 il co-fonde Solutions 370 Sàrl, afin d’apporter des réponses positives aux besoins des entreprises et de personnes désireuses d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la qualité.

Avec un rôle de Commissaire d'apprentissage et de chef expert pour le canton de Genève, Patrick est au cœur de de l'horlogerie et de la qualité à Genève.

Trajectoire Professionnelle

Patrick est titulaire d'un CFC en micromécanique, suivi d'un diplôme de Technicien ES en microtechnique et d'ingénieur HES en microtechnique, tous obtenus à Genève. Sa quête d'excellence l'a également conduit à poursuivre par un postgrade dans les Systèmes Qualité. Il obtient en 2019 le diplôme d’enseignant de la formation professionnelle pour l’enseignement des branches professionnelles à la Haute Ecole Fédérale en Formation Professionnelle (HEFP).

Après avoir été Responsable de projet Qualité, puis responsable de plusieurs départements de production chez ROLEX pendant 8 ans, Patrick a co-fondé et dirigé TIMELAB, le laboratoire renommé pour ses certifications telles que le COSC, le Poinçon de Genève et le chronométrage sportif, pendant 7 ans. Par la suite, il a assuré le rôle de responsable Qualité chez Vacheron Constantin pendant 2 ans et celle de CEO de la manufacture horlogère genevoise Montre Chouriet pendant 3 ans.

Contribution à la Littérature et à la Formation

Patrick est également co-auteur de l'ouvrage "La démarche qualité" et a joué un rôle actif dans l'élaboration du plan de formation pour les Qualiticien.nes en microtechniques CFC.

En résumé

Patrick Jaton est bien plus qu'un simple éducateur ou un professionnel ; il est une figure emblématique qui a façonné et continue d'influencer le paysage horloger et microtechnique. Sa vaste expérience, associée à sa passion pour la formation, fait de lui une véritable référence dans son domaine.