Quality institute/La résolution de problème avec la méthode 8D

La résolution de problème avec la méthode 8D

La formation qui vous donne les clés pour résoudre durablement les problèmes. Découvrez chaque étape de la méthode 8D.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les 8 étapes de la méthode 8D

  • Savoir comment identifier la cause racine d'un problème

  • Apprendre à mettre en œuvre des actions correctives et préventives

  • Maîtriser les outils et techniques associés, tels que le Diagramme d'Ishikawa et le 5 Pourquoi

Opportunités professionnelles et compétences

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne impliquée dans la résolution de problèmes et l'amélioration continue :

  • Animateurs qualité

  • Techniciens ou ingénieurs qualité

  • Chefs de projet

  • Managers et superviseurs

  • Toute personne impliquée dans la résolution de problèmes et l'amélioration continue

Ce que vous serez capable de faire suite à la formation

  • Identifier, définir et communiquer clairement sur les problèmes au sein d'un processus

  • Utiliser des outils comme le Diagramme d'Ishikawa et les 5 pourquoi pour analyser les causes racines

  • Mettre en place des actions correctives et préventives efficaces

  • Valoriser les efforts et les résultats obtenus par l'équipe

  • Suivre des actions dans le temps

Durée et fréquence

  • 12 heures de formation sur 4 jours en présentiel

Notes : Les formations sont possibles en journée et en soirée.

Lieu

  • Formation sur votre site OU

  • Formation présentielle : Suisse romande, Plan-les-Ouates | Genève à l'espace tourbillon, bâtiment ForPro / Ecole d'horlogerie de Genève

Attestation

  • Attestation de formation

Prérequis

  • Être motivé

Inscription et Coûts

  • Sur demande

La brochure

Intéressé(e) par notre formation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement pour discuter de vos besoins et vous fournir toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez également nous contacter directement à l'adresse : contact@quality-institute.ch

Méthodologie et techniques d’apprentissage

La formation utilise une approche combinant des cours magistraux et des exercices pratiques. Des mises en situation réelles sont intégrées au programme. Ces simulations permettent aux participants de pratiquer dans un environnement sûr tout en se confrontant à des situations qui reflètent les défis du monde réel. Cette approche pratique vise à améliorer les compétences interpersonnelles cruciales telles que l'écoute active et la captation et structuration des idées avec un groupe. Les participants travailleront également leur analyse critique pour adopter une démarche robuste dans la résolution de problèmes. Des supports de cours et des évaluations régulières sont également inclus pour mesurer et renforcer votre apprentissage.

Contenu de la formation

Identifier les problèmes

Qu'est-ce qu'un problème ?
Jeu - Identifiez le type de problème

Les démarches de résolutions de problèmes

Qu'est-ce qu'une démarche de résolution de problème ?
Jeu - Choix des étapes de résolution de problèmes

Le 8D

Le 8D
Jeu - 8d - identification des phases

Les étapes du 8D

Jeu - Organisez votre démarche de résolution de problème
Les phases de la résolution de problème 8d - sans ordre
Jeu - 8d - identification des phases

D1 - Définir l'équipe et son fonctionnement

Choisir des participants pertinents et efficaces

D2 - Décrire le problème

Bien poser le promème dans sa complétude

D3 - Mener les actions de sécurisations

Identifier et mener les actions immédiates

D4 - Rechercher les causes racines

Rechercher les causes sur lesquelles agir

D5 - Choisir les actions correctives et vérifier l'efficacité

Etudier les solutions

D6 - Mettre en oeuvre les actions correctives

Mener les actions de résolution

D7 - Définir et menez les actions préventives

Agir préventivement en généralisant les bonnes pratiques

D8 - Valoriser les résultats de l'équipe

Valoriser l'effort fourni par les équipes